Accueil

Barrages flottants antipollution

- Définition

La notion de pollution correspond à la présence ou introduction d'un altéragène au sein d'un milieu déterminé. En l'occurence, l'altéragène sera toute substance ou tout facteur provoquant une altération de l'environnement, plus ou moins irreversible. Les pollutions peuvent être de deux origines.

- Les pollutions d'origine humaine
- Les pollutions d'origine naturelle

Si les pollutions d'origine humaine, accidentelles ou classiques se caractérisent par une multiplicité exponentielle, il est communément admis qu'il est possible d'en limiter les conséquences sur le milieu naturel par le développement et la mise en oeuvre d'équipements professionnels adaptés. Afin d'apporter la meilleure réponse aux problématiques environnementales, Pollustock met à la disposition des acteurs du monde de la protection trois familles de barrages flottants, avec de multiples variantes et déclinaisons, permettant de répondre au mieux à toutes les configurations d'intervention:

- Barrages flottants souples anti-hydrocarbures
- Barrages flottants souples anti-sédiments
- Barrages flottants souples anti-macrodéchets

- Spécificités

Les barrages flottants Pollustock, sont des outils professionnels de protection et de confinement, destinés à contraindre physiquement les pollutions aquatiques accidentelles ou provoquées et limiter de ce fait, l’envahissement des zones de baignade ou portuaires par les macrodéchets, les hydrocarbures, huiles, mousses d’écume, sacs plastiques.
Dans leurs variantes adaptées de type BS250M et BS300M ces barrages flottants protègent les baigneurs, lors de la période estivale, contre la problématique omniprésente des méduses.

ZONES D’IMPLANTATION :

- Zones portuaires
- Zones de baignade
- Raffineries
- Stations d’épuration
- Barges
- Chantiers maritimes
- Réserves naturelles
- Stations de forage offshore
- Etc...

Antipollution Travaux maritime

- Avantages

Destinés à des implantations sur site, pour courte, moyenne ou longue durée, nos barrages antipollutions de type insubmersible bénéficient, de par le choix de matériaux rigoureusement sélectionnés et assemblés au sein de nos ateliers (absence de sous traitants), de qualités de résistance mécanique et intrinsèque incomparables.
Le profil lisse et semi-rigide de la chambre de flottaison des barrages antipollution Pollustock, ralentit la formation des tourbillons de fluides et limite donc l’échappement des hydrocarbures sous la jupe longitudinale immergée. Cette spécificité facilite également leur nettoyage et entretien après intervention sur site. La conception de la chambre de flottaison semi-rigide, couplée à des flotteurs cylindriques rigides de 300mm à haut coefficient de flottabilité, confère aux barrages Pollustock, une grande stabilité et résistance à la torsion structurelle et une continuité d’usage maintenue même lors de détériorations mécaniques accidentelles.

 

- Innovations

Principe de jonction

Nos barrages flottants, bénéficient des dernières avancées techniques de l’industrie marine et notamment d’un système de connexion rapide et sécurisée de type S140.
Ce principe utilise la technique du Zip Marine Industriel à haute ténacité (résistance à la rupture de 4 à 8 tonnes au m), permettant de faciliter et de sécuriser les manoeuvres sur site, que celles-ci soient dans leur phase terrestre ou aquatique. Grâce à ce système éprouvé, un seul plongeur expérimenté, pourra sans aucun outillage, connecter ou déconnecter plusieurs modules de barrage en quelques minutes.

De plus, en permettant une jonction continue du haut de la chambre de flottaison jusqu’au fourreau de lestage, le Zip Marine Industriel est le seul système connu à ce jour, assurant une réelle étanchéité de confinement et ce quelque soit la profondeur d’immersion.

 

 

Principe d'arrimage

La société Pollustock, consciente de l’importance de cet élément dans l’utilisation d’un barrage flottant, à développé un principe d’arrimage exclusif à haute ténacité, dit Longitudinal Continuous System (LCS).

 Ce principe, appréhendé comme étant la colonne vertébrale de nos ensembles structurels, concilie plusieurs fonctions. Avec une capacité de résistance à la rupture supérieure à 8 tonnes, le LCS est donc au-delà de son rôle initial d’arrimage, un élément de reprise continu des tensions longitudinales que subie en permanence le barrage face au courant et aux vagues.

 

   

Principe de lestage

Afin de faciliter le transport et la mise en oeuvre de ses équipements flottants de confinement, la société Pollustock propose à ses clients, de gérer sur site le lestage de ses principes immergés.

Cela permet d’adapter au cas par cas, le poids nécessaire à l’étanchéité sur fonds marins ou d’optimiser le positionnement axial des équipements de surface en fonction des zones géographiques d’utilisation. 

Ainsi, tous nos équipements, disposent de fourreaux de lestage de 200mm, dans lesquels les opérateurs pourront faire glisser des diamètres et poids de chaîne différents. 

Par exemple, une chaîne d’un poids équivalent à 2kg au mètre linéaire, donnera un résultat de lestage suffisant dans un port ou un étang, mais devra être doublée à un poids minimum de 4kg au mètre linéaire en présence de courant linéaire, tel qu’il est normalement constaté sur un fleuve ou en zone littorale.